Les signes astrologiques sont souvent connus de tous. Bélier, Capricorne, Taureau, Scorpion, Vierge….. Ces signes sont au nombre de 12. Le signe qui correspondant à votre date de naissance est connu comme étant votre signe solaire. Plus précisément, le signe dans lequel le Soleil se trouvait au moment précis de votre naissance. Le signe solaire représente le "moi" et aussi toutes les plus grandes préoccupations de votre existence. Il détermine les grandes lignes de la vie de chacun ainsi que son caractère, ses qualités, ses petits défauts, mais également ses sentiments les plus profonds.
L’ascendant, c’est quoi ?
Connaissez-vous l’ascendant astrologique ? Et quelles sont ses différences avec le signe astrologique ? L’ascendant astrologique a une influence notable sur la personnalité et les rapports avec les autres.
Votre ascendant est un élément primordial dans votre thème natal. C’est le signe qui au moment de votre naissance, s’est levé à l’horizon Est (en maison I). Notez que l’ascendant change toutes les 2 heures afin que les 12 ascendants soient représentés dans une journée. De ce fait, il faut précisément connaître son heure de naissance et son lieu de naissance afin de pouvoir déterminer son ascendant astro. Celui-ci restera le même pendant toute une vie.
Le signe du zodiaque représentant la personnalité intérieure, l’ascendant, quant à lui, représente l’apparence, la personnalité instinctive, mais aussi, l’impression extérieure que l’on donne aux autres, la façon dont les autres nous perçoivent. D’autre part, il y a aussi le descendant astrologique qui représente votre façon de percevoir les autres, votre manière de nouer des relations et définit ce que vous recherchez dans tous vos liens.
Chaque signe ascendant vient de ce fait renforcer ou contrebalancer le signe astro solaire car possédant ses propres caractéristiques. Il en est ainsi par exemple si un Bélier, signe de feu ayant pour ascendant un signe d’eau comme les Poissons. Visitez cette page pour plus d’informations.
Quelle est l’influence de l’ascendant ?
Retenons néanmoins que les caractéristiques de l’ascendant complètent toujours celles du signe astral solaire. Apportant nuances et précisions, que l’on soit un homme ou une femme.
Si votre ascendant est par exemple le signe de Cancer, celui-ci tempérera l’impatience qu’un signe astro flamboyant tel le Lion peut être doté. Entre autre, il boostera l’intuition de certains autres signes comme le Verseau. Si vous êtes ascendant Vierge, il affinera votre curiosité ainsi que votre esprit analytique si votre signe astrologique est Balance ou Gémeaux. D’autre part, il permettra à un Taureau de faire preuve de plus de résistance peu importe la situation dans laquelle il se trouve. Un ascendant Taureau, quant à lui, va renforcer la détermination d’un signe tel un Scorpion ou un Taureau. Ou encore, il aidera quelqu’un dans le signe astro est les Poissons ou le Cancer pour trouver l’équilibre et l’épanouissement. L’ascendant Capricorne va amener l’introspection et calmer l’impulsivité dont le Bélier peut être dotée pour que celui-ci puisse construire un projet durable et atteindre ses objectifs. D’autre part, les caractéristiques du Capricorne aideront un signe sensible tel les Poissons par exemple à maîtriser ses émotions.
Il faut noter que, l’ascendant s’affine au fil des âges et prendrait de l’importance. L’influence deviendra donc de plus en plus marquée. Selon les astrologue, l’ascendant se révèle souvent à l’âge de 40 ans.
Comment on calcule l’ascendant astro ?
Pour connaître son ascendant, il faut connaître sa date et heure de naissance. Il faut en outre retrancher les heures d’été ou heures d’hiver. Effectivement, il est important de tenir compte des divers changements dus aux heures d’été ou d'hiver.
Si vous êtes par exemple né entre 1920 et 1940, de juin à octobre, retranchez 1 heure l’été.
Si vous êtes né entre 1941 et 1945, d’octobre à mars, retranchez 1 heure l’hiver.
N’oubliez pas non plus de tenir compte de la situation géographique. Dans la zone occupée par les Allemands, né entre mai 1940 et novembre 1942, retranchez 2 heures, autant pour l’été comme pour l’hiver.