L’activité nautique est un des sports qui est en vogue et intéresse beaucoup des jeunes. Pour la pratiquer, il faut se munir de matériel wing foil adéquat. La planche de foil fait partie de ce nouveau matériel récemment amélioré.
Description de la planche de foil
Le foil est une matière développée par Laird Hamilton dans les années 90 et s’est propagé en 2010. Il est utilisé par les passionnés du sport nautique. Une planche de foil est une planche munie d’un foil en dessous. Le pack wing foil comprend un mât, un fuselage, une aile avant et une aile arrière servant de stabilisateur. Le mât est attaché de façon perpendiculaire à la planche et au fuselage tandis que les ailes sont placées parallèlement à la planche. Le foil permet aux skippers de gagner de la vitesse. Une planche munie d’un foil en dessous donne plus de sensations pour les riders. Le foil a été créé afin de limiter le frottement de la planche sur l’eau. Ainsi, il permettra d’avoir une vitesse rapide et optimale. Le wing foil et le sup foil sont des variantes de ce sport. Le pack wing foil consiste à maintenir votre main sur la voile à l’aide des poignées en forme de goutte d’eau. Vous pouvez gagner de la vitesse ou faire des figures dans l’air grâce aux forces de vents qui s’exercent sur la voile. Quant au sup foil, il est considéré comme la pratique classique de ce sport. Il consiste à voler avec une planche Stand-Up mise au-dessus d’un foil et à utiliser une pagaie pour prendre de la vitesse afin que vous puissiez décoller. Allez sur srokacompany.com pour plus d’informations.
Quelles sont les variétés de foil ?
Vous pouvez avoir deux sortes de planches de foil selon la nature des matériaux utilisés pour leur fabrication. Il y a la planche de foil qui est faite à partir du carbone et celle qui est conçue avec la matière aluminium. L’avantage de l’utilisation du foil en carbone est son caractère rigide. Il permet à l’utilisateur de glisser facilement et d’offrir une meilleure sensation de pratique. À part sa rigidité, le carbone possède aussi un aspect léger. Cette propriété de légèreté favorise la remontée sur la surface et le décollage du foil sous l’eau. C’est plus pratique de faire des freestyles sur une planche de foil en carbone, car elle dynamise le saut en hauteur. Comparé à un foil en aluminium, le foil en carbone est deux fois moins lourd. Une planche de foil en carbone est aussi plus durable et il est possible de faire disparaître les rayures qui peuvent survenir naturellement en le ponçant. Cette action améliore aussi la performance d’aller encore plus vite. Par contre, un foil en aluminium est un peu fragile par rapport à celui en carbone. Concernant le prix, une planche de foil en aluminium est moins chère. Si vous êtes un débutant, il est préférable d’utiliser ce modèle de matériel wing foil, car il est facile à maîtriser et vous permet d’être stable grâce à son poids. Si vous ne recherchez pas des performances optimales, mais juste pour vous amuser, n’hésitez pas à prendre une planche de foil en aluminium. Néanmoins, sachez que contrairement à un foil en carbone, un foil en aluminium nécessite plus d’entretien du fait qu’il s’oxyde plus facilement, surtout dans l’eau salée.
Critères de choix d’une planche de foil
Notez qu’il est très important de choisir une planche de foil en fonction de votre niveau. Pour débuter, il vous faut un pack wing foil pour débutant. Il s’agit d’une planche munie d’un mât en aluminium. Elle vous aide à avancer plus aisément parce que le matériel est stable et léger. C’est plus pratique et aussi à prix abordable. Concernant la forme de la planche, il faut choisir une planche avec une aile avant en foil large. Plus cette surface est grande, plus il vous sera plus facile de vous relever et de décoller. De plus, une planche volumineuse flotte naturellement. La taille de la planche, sa longueur et aussi sa largeur sont des paramètres à prendre en compte quand vous faites le choix de votre planche. La taille de la planche wing aura des impacts sur sa stabilité sur l’eau et favorisera sa progression. Si le choix du format de la planche n’est pas le bon, il risque de rendre votre apprentissage difficile. La longueur de la board aussi est à considérer. La longueur minimum est de 6. Le paramètre majeur de la stabilité de la planche est sa largeur. Elle devra être proportionnelle à sa longueur. Quant à la hauteur du mât, il doit être court entre 50 à 70 cm. Le choix de la planche de foil doit être aussi basé sur votre morphologie tout en tenant compte de votre poids. Le calcul consiste à additionner 25/30 litres à votre poids. L’objectif de ce calcul est que vous soyez plus stable au-dessus de la planche et puissiez avoir un départ plus rapide.
Guide pour monter la planche de foil
L’utilisation du matériel wing foil nécessite la connaissance de la technique de montage du foil. La première étape consiste à placer les vis. Il faut insérer les quatre vis une à une et les écrous dans le double rail us. Ces écrous seront vissés sur les vis. Puis, il faut mettre en place le foil. L’ensemble doit entrer dans l’espace dédié du rail. La deuxième étape consiste à choisir une position avec laquelle le foil sera placé sur le rail selon la préférence du propriétaire et selon son gabarit. Il convient de choisir le milieu comme position de base ou position moyenne. À noter que vous devez mettre vers l’avant les gabarits importants ou pour le vent léger et en arrière les gabarits plus légers, les vents forts pour la recherche de la vitesse. La troisième étape correspond à la mise en place de l’aile avant et du stabilisateur. Ils conviennent de poser l’aile avant et insérer les trois vis une à une tout en évitant de les serrer à fond. Une fois que les trois vis seront positionnées, vous pouvez maintenant les visser totalement. Vous ferez de même pour le stabilisateur. La dernière étape est le check up complet. C’est-à-dire que vous allez vérifier si toutes les vis sont toutes vissées complètement et si les ailes sont bien positionnées.