Actuellement, avec la hausse généralisée du prix de l’énergie, les familles se démènent pour trouver la meilleure offre d’électricité et de gaz sur le marché. En effet, cette dernière fait partie des grandes dépenses domestiques. Il existe ainsi de nombreux comparateurs en ligne pour permettre au foyer de trouver le fournisseur qui propose la meilleure offre au bon rapport qualité-prix.
L’énergie : un point important des factures domestiques
La facture énergétique fait partie des importantes dépenses dans un ménage. En effet, selon une étude, elle constituerait plus de 8 % de la consommation des familles françaises. Cela concerne les dépenses en chauffage, électricité et gaz surtout. En 2006 par exemple, chaque ménage aurait déboursé plus de 2300 euros en moyenne par an, tout en sachant que beaucoup de critères sont pris en considération : région, mode de chauffage, type de combustible nombre de population dans la famille, etc. Pourtant, depuis quelques années, les équipements énergétiques ne cessent de s’améliorer, proposant des appareils toujours plus innovants et moins énergivores. Le problème, cependant, persiste : la consommation est parfois incontrôlable. Il existe ainsi un moyen efficace de voir réellement quelle offre correspond à quelle famille : il suffit de trouver un comparateur énergie en ligne, comme sur ce lien, par exemple. Il permet de trouver le fournisseur idéal à chaque ménage.
Trouver le meilleur fournisseur d’énergie
L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 par l'Union européenne a favorisé l’émergence de plusieurs fournisseurs d’électricité. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 par l'Union européenne a favorisé l’émergence de plusieurs fournisseurs d’électricité. Avoir une vision claire peut être ainsi difficile, mais pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie, voici quelques critères à considérer. les ménages soucieux de l’environnement par exemple se tourneront forcément vers les fournisseurs d’électricité verte, une marge de choix qui se voit déjà réduite ! Le deuxième critère important est bien entendu le prix : cela concerne le kWh (kilowattheure) et il faudra garder un œil sur l’abonnement pour que l’offre soit aussi pertinente. Il ne faut pas oublier qu’en ce qui concerne l’électricité, la qualité ne dépend pas du prix, car en France, il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau. Pour le gaz, en général, les taxes sont identiques pour tous les fournisseurs, ce qu’il faut surveiller si le prix est HT (hors taxes) ou TTC (toutes taxes comprises.) car la différence peut augmenter jusqu’à 25 %, un détail qui peut faire sauter la facture mensuelle.
Un comparateur en ligne pour trouver un meilleur rapport qualité-prix
La question est maintenant de se demander comment trouver alors le fournisseur d’énergie idéal. Il existe sur Internet, de nombreux comparateur fournisseur électricité et gaz. Comment ils fonctionnent ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que les différents tarifs sur le marché sont soit réglementés (fixés par l’Etat) soit des offres de marché, comme les tarifs à prix fixe. Pour cette deuxième option, les consommateurs n’auront pas à subir les variations de prix du gaz et de l’électricité pendant une longue période. Bref, pour trouver l’offre qui correspond à chaque famille grâce au comparateur, il faut renseigner quelques éléments. Le premier concerne le logement : dans quelle région ? Quelle surface ? Combien de chambres ? Est-ce le logement principal ? Le deuxième point concerne les utilisateurs : le nombre d’habitants ? Leur comportement ? Le troisième concerne l’utilisation proprement dite : quel type d’énergie pour le chauffage ? Eau chaude ? Cuisson ? Quelle puissance pour quel appareil ? Toutes ces questions permettront aux clients d’évaluer leur consommation et en même temps de voir clairement sur le sujet pour finalement voire les offres qui les offres qui leur correspond réellement.
Les autres avantages d’un comparateur
Avoir recours à un comparateur fournisseur gaz et d’électricité présente d’autres avantages non-négligeables. Le premier but dans l’utilisation de cet outil est de trouver l’offre moins chère, c’est-à-dire de faire des économies, qui peuvent aller jusqu’à 30 %, d’autant plus que celui est aussi gratuit ! En effet, en comparant les prix de kWh et des abonnements, le comparateur affichera la liste des fournisseurs des offres les moins chères du marché. À part cela, utiliser ce genre d’outil permet également de gagner du temps : en fait, le changement de fournisseur d’électricité peut se faire à tout moment et en plus, il est rapide et gratuit. En effet, certains sites proposent à leur client des offres sans démarches administratives qui sont généralement lourdes et fastidieuses. Il est aussi possible de résilier un contrat à tout moment et donc de changer de fournisseur autant que possible. En fait, il n’est pas rare que les estimations faites lors de la simulation soient erronées. Enfin, les avis des clients sont, de nos jours, des critères de choix non-négligeables. En effet, la classification par étoile est un excellent moyen pour les futurs consommateurs de voir d’un point de vue générale, le service proposé par l’entreprise. Il ne faut pas oublier qu’à part le fait d’opter pour un fournisseur moins cher, de nombreux gestes au quotidien peuvent beaucoup aider dans la réduction de la consommation en général.