La méditation est une pratique ancienne qui peut être divisée en trois parties : la concentration focalisée, la pleine attention et la compassion. Il est également très efficace en cas de tristesse profonde.
La pratique de la méditation s'est étendue et est pratiquée dans toutes les régions du monde. Actuellement, elle est également comprise par la science comme une forme de gymnastique du cerveau.
La découverte de ces bienfaits coïncide avec les preuves récentes apportées par les neurosciences, selon lesquelles même le cerveau adulte peut être profondément transformé par la méditation. La science a également contribué à prouver le pouvoir des traitements de santé alternatifs. Par exemple, les avantages de la méditation pour aider à combattre la tristesse profonde et l'anxiété.
Selon une étude menée par l'université Johns Hopkins (États-Unis), la pratique quotidienne de la méditation peut aider certaines personnes à soulager l'anxiété, la douleur et la profonde tristesse. Les chercheurs ont constaté une amélioration d'environ 10 à 20 % des symptômes de la dépression par rapport au groupe sous placebo. Ce chiffre est très similaire aux effets des antidépresseurs dans des populations similaires.
Comment la méditation peut-elle aider dans un état de profonde tristesse ?
La recherche prouve que la méditation peut réorganiser les circuits du cerveau et ainsi produire des effets pour la préservation de la santé non seulement mentale et émotionnelle, mais dans tout le corps physique. Cela contribue à atténuer l'état de profonde tristesse.
C'est parce que la méditation régule les états mentaux. Ce qui procure une expérience capable d'affecter l'ensemble du fonctionnement structurel du cerveau. Incroyable, n'est-ce pas ?
Comprendre les effets de la méditation sur votre cerveau
Selon les premières recherches menées pour vérifier les effets de la méditation sur le cerveau, effectuées dans les années 1970 par le professeur Herbert Benson, de Harvard, il a été constaté que l’organisme possède la capacité d'atteindre un état physiologique de relaxation assez intense.
Cet état de relaxation représente une forte réduction de la consommation d'oxygène par les cellules. Mais quel serait l'avantage d'atteindre un état de repos profond ?
L'étude de Harvard affirme que cet état de relaxation atteint pendant la méditation entraîne une réduction du rythme cardiaque, de l'anxiété, de la pression sanguine et du métabolisme dans son ensemble.
Dans une autre étude publiée par Harvard, le changement provoqué dans le cerveau par la méditation est plus qu'évident. Selon les chercheurs, on observe une augmentation de la concentration de matière grise dans l'hippocampe gauche des personnes qui méditent. C'est-à-dire une amélioration de la capacité d'apprentissage, de la mémoire, des émotions et du stress. En bref, le cerveau peut rester avec une plus grande concentration de neurones au lieu de les perdre avec l'âge.
La pleine conscience est le meilleur type de méditation pour dissiper une profonde tristesse
Une recherche menée par l'université Johns Hopkins, aux États-Unis, et publiée dans The Lancet (l'une des revues scientifiques les plus reconnues au monde) a révélé que la méditation de pleine conscience, également appelée "pleine conscience", peut être un puissant allié dans la lutte contre la tristesse profonde.
La méditation de pleine conscience peut également constituer une excellente alternative aux antidépresseurs chez les patients qui sont déjà dans la phase d'entretien du traitement. Mais attention ! Si vous prenez des antidépresseurs, parlez-en à votre médecin avant d'arrêter de les prendre.
3 minutes de pleine conscience par jour pour renforcer la santé émotionnelle
Une activité simple et de courte durée. Cette technique de méditation de pleine attention utilise comme point d'ancrage l'expérience propre du corps, y compris la respiration.
Appelé par ses praticiens de la pratique des 3 étapes. La technique dure environ 3 minutes, 1 minute étant consacrée à chaque étape.
Étape 1 : trouvez une position confortable pour stabiliser le corps, assise ou allongée. Commencez à prêter attention à votre propre corps ; remarquez les sensations physiques des choses qui vous entourent, comme le sol sur lequel vous êtes assis, la température de votre peau, les points d'inconfort et, bien sûr, vos pensées et vos émotions.
Étape 2 : essayez de concentrer votre attention sur vos sensations et votre respiration. Faites attention aux mouvements de votre poitrine et de votre abdomen lorsque vous inspirez et expirez l'air de votre corps. Ramenez toujours votre attention sur votre corps, alors que l'air entre et sort de votre corps par vos narines.
Étape 3 : la dernière étape, mais non la moindre, vous demande d'accepter le cours naturel des choses, sans les modifier et en les observant simplement ; ramenez votre esprit au présent et ramenez votre attention sur vos sensations corporelles. Y compris les éléments tactiles, tels que le tapis ou le sol sur lequel vous êtes assis, les sons et la température de l'environnement, et enfin, terminez la méditation en ouvrant à nouveau les yeux - effectuez tous les mouvements très calmement !