Découvrir Oslo, la capitale la plus verte d’Europe !

Voyage à Oslo

Chaque année, les organismes œuvrant pour la préservation de l’environnement établissent une liste des capitales européennes les plus écologiques. Il faut souligner qu’Oslo, la capitale de la Norvège, culmine souvent en tête du classement. Cette place privilégiée n’est pas le fruit du hasard. Grâce à de nombreuses mesures, Oslo est devenu une ville durable et verte particulièrement agréable à vivre. Justement, voici quelques exemples des initiatives de la ville en matière d’écologie et de sauvegarde de l’environnement.

 

La priorisation des modes de transport écologiques dans la capitale

Dans les capitales européennes, le trafic généré par les innombrables voitures fait partie des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de nuisances sonores. Partant de ce constat, la ville d’oslo a décidé de bannir, ou du moins de réglementer, l’accès aux voitures dans le centre-ville et quelques banlieues. Dans cet élan de bonne volonté, la municipalité a également supprimé environ 700 places de stationnement afin d’aménager des zones piétonnes, des pistes cyclables et des espaces verts. Ces nombreuses mesures visent à encourager les citadins à adopter d’autres moyens de transport nettement plus écologiques que les voitures privées fonctionnant à l’essence ou au diesel. Désormais, les habitants de la capitale norvégienne privilégient le vélo, la trottinette, le bus, le tram, le métro et même à pied lors des déplacements quotidiens en centre-ville. D’ailleurs, la ville possède un vaste réseau de transport en commun. C’est un atout indéniable pour faciliter la transition vers un mode de transport plus vert. De manière globale, les résultats de ces initiatives sont particulièrement positifs. C’est pourquoi, les autres capitales européennes se sont inspirées des mesures prises en Oslo en matière de transport vert : restriction des voitures privées, aménagement de pistes cyclables, création de rues piétonnes et bien d’autres.

Justement, vous souhaitez avoir un aperçu des réformes pour l’écologie entreprises par la municipalité locale ? Dans ce cas, il est judicieux de programmer un voyage à Oslo. Pour faciliter la préparation de ce séjour, sollicitez les services d’une agence. Un interlocuteur attentif organise pour vous un voyage sur mesure répondant parfaitement à vos envies et à votre budget. Obtenez davantage d’informations à ce sujet en suivant ce lien.

 

La création de vastes espaces verts en milieu urbain

Pour créer une ville plus verte, la municipalité d’Oslo a également décidé d’aménager de nombreux espaces de verdure au cœur de la capitale. Par exemple, dans le quartier de Sørenga, un ancien pont a été transformé en parc panoramique et en espace de détente pour la population. En outre, des récifs artificiels sous-marins ont également été créés en guise d’abri pour les poissons et les crustacés. Il faut souligner que ces démarches écologiques présentent des avantages sociétaux, paysagers mais surtout environnementaux. En effet, les jardins publics, les parcs et les parcelles végétalisées constituent un véritable havre de paix en milieu urbain. Ce cadre bucolique est le lieu de rendez-vous idéal des citadins pour une petite balade, un pique-nique improvisé ou tout simplement une envie de profiter du paysage. D’ailleurs, les Norvégiens ont un rapport très privilégié avec la nature et le respect de l’environnement.

Il faut souligner que la création des espaces verts et des récifs artificiels favorise également la conservation de la biodiversité en milieu urbain.

 

La mise en place d'un plan d’urbanisme durable et l’utilisation raisonnée des ressources

Engagée dans une démarche de développement durable, la ville d’Oslo fait preuve d’innovation en matière de construction urbaine. À titre d’exemple, les nouveaux bâtiments publics comme le musée Munch, la bibliothèque Deichman et le Musée national ont été érigés selon des techniques de construction plus écologiques. Le choix des matériaux et l’utilisation de l’énergie au sein de ces infrastructures de grande envergure ont font l’objet d’une attention particulière. L’objectif est de construire des bâtiments modernes avec une faible empreinte carbone.

Il faut souligner que ces démarches écologiques sont également mises en pratique par les habitants d’Oslo. À titre d'exemple, les ménages privilégient l’utilisation raisonnée de l’énergie (chauffage, électricité, gaz, etc.) et de l’eau au quotidien. La population et les pouvoirs publics sont également très attentifs concernant la gestion des déchets afin de préserver au mieux l’environnement.


Bref, la ville d’Oslo fixe des mesures et des objectifs ambitieux en matière d’écologie. La réussite des réformes instaurées est particulièrement inspirante pour les autres capitales européennes comme Paris, Londres, Berlin, Bruxelles et bien d’autres villes.