À l'heure où le dynamisme et l'adaptabilité des entreprises deviennent de plus en plus importants, le besoin de formation professionnelle est plus que jamais nécessaire. Cependant, un manque de financement, de méthodes et de temps pour la formation peut ralentir la croissance d'une entreprise. Mais la bonne nouvelle est que le financement de la formation existe.
La formation professionnelle : c’est quoi ?
Dans un environnement organisationnel, technologique et socio-économique en constante évolution, les spécialistes doivent s'adapter à de nouveaux métiers, méthodes et outils de travail pour rester compétitifs et évoluer. La formation en entreprise permet de se former durant sa carrière. Grâce à ce dispositif, 38 millions de travailleurs français, salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d'emploi et chefs d'entreprise, peuvent augmenter leurs capacités ou en acquérir de nouvelles. L'obtention d'un emploi, la promotion, le maintien du poste, l'évolution de carrière ou la reconversion professionnelle étaient les principales motivations des bénéficiaires. Effectivement, tous les salariés ont droit à une formation, consultable sur le compte professionnel de formation du CPF. Ce compte de formation remplace depuis plusieurs années le droit personnel à la formation (DIF). Pour plus d'informations, cliquez sur icademie.com.
Comment financer tous vos projets de formation professionnelle ?
Le monde professionnel est en constante évolution. Donc, il est nécessaire de s'adapter et de répondre aux différentes évolutions : technologiques, sociales, normes en vigueur, etc. Afin de rester compétitifs dans leur zone et de ne pas se laisser distancer par la concurrence.
Avec un déploiement massif du télétravail, diverses compétences sont devenues prioritaires comme : la productivité du télétravail, les outils bureautiques clés, l’administration et la communication à distance, etc. Selon une étude, 85 % des professions de 2030 n'existent pas encore à l'heure qu'il est. Par conséquent, il est primordial de tenir les employés de l'entreprise à jour. Par la formation professionnelle, l'entreprise met en avant les compétences réelles de ses salariés et cela valorise son image. C'est aussi un excellent moyen d'augmenter l'investissement et la motivation des employés, limitant ainsi la rotation de l'emploi. Les journées de formation du personnel représentent aussi des moments de joie et de revitalisation en dehors de l'entreprise. Une formation continue aide les salariés à développer leur carrière, car ils se sentent encouragés, accompagnés et soutenus par leur employeur. En plus, cela leur permet d'avoir de nouvelles compétences qui peuvent être récompensées par le développement au sein de l'entreprise. Quel que soit leur statut juridique, leur activité, ou leur taille, toutes les entreprises participent au financement d’une formation continue en versant une cotisation annuelle à l'OPCO (Opérateur de Compétences). Ceci a remplacé l’organisme de collecte paritaire précédemment agréé (OPCA) dans le cadre légal "pour la liberté de bien choisir son avenir professionnel". Il existe onze OPCO, qui regroupent les trois cent vingt-neuf branches professionnelles. Pour connaître l'OPCO auquel appartient votre entreprise, veuillez consulter le site professionnel du ministère du Travail et télécharger le tableau de correspondance. L’identifiant de convention collective ou le numéro IDCC vous permettra de retrouver votre OPCO.
Que permet le programme de développement des compétences ?
Le programme de développement des compétences, dit « programme de formation » jusqu'en 2019, est un dispositif interne à chaque entreprise. Aussi, il permet aux salariés de suivre une formation à l'initiative de l'employeur. Il recense donc les actions de formation que l'entreprise met en œuvre pour ses employés, dont certaines sont des formations obligatoires selon les conventions internationales ou les lois et règlements. Un programme de développement des compétences a pour but de s'assurer que les employés s'adaptent à leur emploi. Ainsi, que leurs compétences de travail sont maintenues, notamment dans un contexte de changement économique, technologique et organisationnel. L'entreprise peut proposer des formations centrées sur les développements des compétences numériques ainsi que sur la lutte contre l'illettrisme. Le programme peut également proposer d'autres activités de formation telles que : la validation des acquis et des expériences ou VAE, le bilan de compétences, et l’apprentissage et d’autres encore. Le compte professionnel de formation ou CPF est un dispositif propre à chacun. Pour se former, chaque personne est vraiment libre de mobiliser son CPF. Au cours sa vie active, tout salarié, agent de la fonction publique ou travailleur indépendant peut utiliser le CPF (y compris les périodes de chômage) pour suivre des formations qualifiantes.
L’utilisation du CPF est faite selon la décision du salarié
Les employeurs ne sont pas en droit d'exiger de leurs salariés qu'ils utilisent leurs fonds de prévoyance pour financer une formation. Toutefois, si la formation a lieu pendant les heures de travail, l'accord préalable de l'employeur doit être obtenu. Depuis quelque temps, les embaucheurs (hors fonction publique) peuvent recharger les comptes CPF de leurs employés. C'est une bonne nouvelle pour les salariés qui peuvent choisir plus tranquillement des formations. Ce don est fait soit pour financer volontairement des programmes de formation pour les salariés qui ne disposent pas de droits suffisants au cpf, ou pour inciter les salariés à se former. Soit à la demande d'un accord d'entreprise pour alimenter annuellement la caisse de prévoyance de ses salariés. Cela signifie qu'il y a une communication entre les employeurs et les employés sur les options de formation pour répondre aux besoins de l'entreprise et aux attentes des employés. Les entreprises sont pleinement intéressées à compléter les fonds de formation si les programmes de formation permettent aux employés d'améliorer leurs compétences.