Même si la fièvre est une réaction saine de l'organisme, elle doit parfois être abaissée. Quelle est la meilleure façon de procéder ? En règle générale, la fièvre favorise le travail du système immunitaire dans la lutte contre les agents pathogènes. Par conséquent, le principe s'applique qu'il ne doit être combattu que lorsque les valeurs de température augmentent de manière menaçante.
A partir de quel moment une fièvre est-elle dangereuse ?
Des températures légèrement élevées pendant un ou deux jours sont généralement considérées comme inoffensives. Toutefois, si la température dépasse les 39 degrés Celsius ou ne baisse pas après deux jours, vous devez consulter un médecin, surtout s'il existe d'autres signes de maladie.
Certains médecins sont d'avis que la fièvre élevée doit nécessairement être abaissée. Un avis qui se justifie dans la mesure où les cellules nerveuses sont relativement sensibles à la chaleur et que des lésions cérébrales peuvent survenir à la suite de températures élevées.
Souvent aussi une question d'âge.
Les experts qui traitent de la fièvre en détail considèrent toutefois que la question est plus différenciée, à savoir qu'elle dépend de l'âge : Les enfants et les jeunes peuvent parfois supporter un accès de fièvre qui atteint 41 degrés Celsius pendant une courte période. Il s'agit d'une contrainte que le corps d'une personne âgée ou d'un malade chronique ne peut certainement pas supporter aussi facilement.
Jusqu'à 41 degrés Celsius, la fièvre est désagréable mais, selon la Commission allemande des médicaments, inoffensive. Toutefois, la condition préalable est que l'organisme ne soit pas déjà affaibli par d'autres maladies.
Repos au lit en cas de fièvre.
Parmi les remèdes maison éprouvés, le repos au lit occupe la première place. Cela protège la circulation, aide à économiser l'énergie et à l'utiliser pour la défense contre les maladies.
Ce qui est aussi utile :
Il est essentiel de boire beaucoup de liquides lorsque vous avez de la fièvre, car un corps fiévreux perd de grandes quantités d'eau par la transpiration. Les bouillons clairs, qui apportent à l'organisme suffisamment de minéraux, ont fait leurs preuves en cas de fièvre. En règle générale, pour chaque degré Celsius au-dessus de 37 par jour, buvez un demi-litre à un litre entier de liquide en plus.