La virtualisation du Big Data est un processus qui se concentre sur la création de structures virtuelles pour les systèmes de Big Data. Les entreprises et les autres parties peuvent bénéficier de la virtualisation du Big Data, car elles peuvent tirer parti de toutes les ressources de données collectées pour atteindre divers objectifs. Le secteur informatique réclame à cor et à cri des outils de virtualisation des données qui facilitent l'analyse des données volumineuses. Dans le secteur informatique, il existe une demande pour des outils de virtualisation du Big Data qui aident à gérer les analyses du Big Data.
Qu'est-ce que la virtualisation du Big Data ?
Pour expliquer la virtualisation du Big Data, il faut comprendre les principes généraux de la virtualisation dans son ensemble. L'idée essentielle de la virtualisation est que les systèmes hétérogènes ou distribués sont représentés comme des systèmes complexes par des interfaces spécifiques qui remplacent les désignations de matériel physique ou de stockage de données par des composants virtuels.
Par exemple, dans la virtualisation matérielle, le logiciel transforme un système d'ordinateurs physiques en un système d'ordinateurs "logiques" ou virtuels. Ce système de virtualisation peut représenter des parties de deux ou plusieurs disques de stockage différents sur deux ou plusieurs ordinateurs comme un seul "disque A" auquel les utilisateurs accèdent comme un tout unifié. Dans la virtualisation des réseaux, les systèmes peuvent représenter un ensemble de nœuds et de ressources physiques comme un autre ensemble de composants virtuels.
Fonctions et avantages de la virtualisation du Big Data
Une façon d'envisager une ressource de virtualisation du Big Data est une interface créée pour rendre l'analyse du Big Data plus conviviale pour les utilisateurs finaux. Certains professionnels expliquent également cela par la création d'une "couche d'abstraction" entre les systèmes Big Data physiques, c'est-à-dire où chaque bit de données est logé individuellement sur des ordinateurs ou des serveurs, créant ainsi un environnement virtuel beaucoup plus facile à comprendre et à naviguer. La virtualisation du Big Data vise à unifier tous ces emplacements distribués en un simple élément virtuel.
Le monde des affaires a mis au point un ensemble sophistiqué d'outils d'analyse du Big Data, mais tous ne prennent pas en charge le principe de la virtualisation du Big Data, et ce type de travail présente ses propres défis. Certains prétendent que les entreprises sont lentes à adopter la virtualisation du Big Data parce que sa mise en œuvre est considérée comme lourde et difficile.
Toutefois, cette situation pourrait changer à mesure que les fournisseurs de services continuent de produire des produits et des services que les entreprises recherchent, et que des professionnels de l'informatique expérimentés examinent comment modifier la façon dont un système est physiquement construit et comment il est exploité dans le cadre d'une architecture logicielle globale.