Peut-on soigner une infection urinaire par les plantes ?

Particulièrement, le problème de la cystite ou l’infection urinaire touche les femmes. Les études montrent également que de la moitié des femmes feront une infection urinaire au moins, une fois dans leur vie. En France, cette maladie atteint plus de 2 millions des personnes. Ceux qui sont concernés sont les personnes très âgées et les enfants. Vous pouvez la traiter avec des plantes, mais il faut savoir quelle plante pour soigner une infection urinaire.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire?

L’infection urinaire touche un grand nombre de personnes telles que les femmes et les enfants. Ceci est une inflammation urinaire qui affecte un ou plusieurs organes de notre système urinaire comme le plus souvent la vessie, l’urètre et parfois la prostate et les reins. Les femmes sont particulièrement les plus contaminées, cela en raison de leurs particularités anatomiques. L’infection urinaire se manifeste indépendamment ou ensemble. Ceci peut se manifester par des troubles d’urines, hémorragiques ou malodorantes, par des douleurs dans le bas-ventre, par des brûlures lors de la miction et par un besoin fréquent d’uriner.

Parfois lorsque l’infection s’évolue vers la prostate ou les reins, le sujet concerné a de la fièvre. Sachez que si les symptômes ne sont pas traités à temps, l’infection se transforme en deux maladies qui présentent des conséquences potentiellement graves comme la prostatite ou la pyélonéphrite. Il est alors recommandé d’endiguer et de soigner une infection urinaire par les plantes. Cependant, les hommes peuvent aussi être touchés par la cystite et les symptômes sont les mêmes. Or, l’infection urinaire peut évoluer en prostatite chez ces derniers. Lors des premiers symptômes, il est fortement conseillé d’en parler à un médecin rapidement. Mais quelle plante pour soigner une infection urinaire ?

Comment soigner rapidement une infection urinaire?

Il est évident que le seul traitement très efficace qui permet de traiter une infection urinaire reste les antibiotiques. Par contre, il existe des traitements très rapides permettant de calmer rapidement les symptômes. Boire beaucoup d’eau vous aide à évacuer les bactéries présentes dans la vessie par les urines. C’est la raison qui vous pousse à aller aux toilettes fréquemment. Il faut boire surtout des boissons diurétiques qui peuvent aider à accélérer le processus. Il est aussi important de soigner sa constipation. Ceci est l’une des raisons qui provoquent une infection urinaire.

Évitez les aliments qui favorisent la constipation (pomme de terre, pâtes, riz, etc.) et mangez plus des aliments riches en fibre (fruits, légumes, etc.). Pensez aussi à réaliser des massages du ventre, cela dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci permet de stimuler le système digestif et d’évacuer les selles. Prenez des médicaments contre la constipation si nécessaire. Maintenir une bonne hygiène intime permet d’éliminer les bactéries responsables des cystites chez les femmes. De plus, vous devez savoir quelle plante pour les infections urinaires.

Les traitements naturels d’une infection urinaire par les plantes

Il existe plusieurs plantes qui peuvent vous aider à traiter une infection urinaire. Les propriétés naturelles d’une plante infection urinaire sont efficaces dans le traitement des cystites. Par exemple, la canneberge, l’échinacée, l’arbre à thé, les fleurs de Bach, les bourgeons d’airelle, l’anis vert, la busserole, etc. Ces plantes possèdent les meilleurs composants qui sont susceptibles d’empêcher l’entrée des bactéries aux parois des voies urinaires. Par exemple, consommer quotidiennement du jus de canneberge permet de limiter les rechutes pour ceux qui sont atteints de cystite récidivante. Tout comme la canneberge, l’échinacée aussi permet de traiter préventivement l’infection urinaire. Elle stimule les défenses naturelles. Par ailleurs, le bouleau, la busserole et la bruyère sont aussi des plantes qui favorisent les traitements curatifs et préventifs de la cystite. Les huiles essentielles naturelles sont aussi dotées de propriétés décongestionnantes et antiseptiques. Vous pouvez les appliquer lors de la crise infectieuse pour masser votre bas ventre entre 3 à 4 fois par jour.