Quel est le matériel nécessaire pour un cabinet dentaire ?

cabinet dentaire

Pour tout ce qui projette ouvrir ou seulement renouveler son cabinet dentaire, il est indispensable de bien vérifier les équipements. Vu l’évolution de la technologie, le matériel à utiliser dans un cabinet dentaire doit être complet et moderne afin de mieux satisfaire les clients. Ces derniers peuvent être des clients fidèles ou de nouveaux clients à fidéliser. Le matériel doit être régulièrement modernisé à cause des avancées technologiques, ceci, afin d’attirer beaucoup plus de clients. Le choix des clients dépend souvent de l’environnement du cabinet, de l’accueil et surtout du matériel employé. Ce dernier doit être bien pris en compte, car il prend une place fondamentale.

Les outils nécessaires dans un cabinet dentaire

Ce sont des instruments qui doivent se trouver dans un cabinet dentaire de tout vrai dentiste en général. Ils sont indispensables dans un plateau d’observation de chaque dentiste. Parmi ces outils figurent le miroir d’exploitation dentaire, le miroir est un instrument dentaire essentiel pour explorer la cavité buccale du patient, tant pour la vision directe que pour la vision indirecte. De plus, il peut agir comme un séparateur buccal. Sa petite taille et sa grande adaptabilité en font un instrument dentaire de base pour une vision de travail parfaite.

Les sondes dentaires contiennent une pointe longue et fine. Elles sont utilisées pour évaluer la carie et le niveau de plaque bactérienne.

Les pinces dentaires sont utilisées à effectuer plusieurs tâches y compris la séparation des tissus, le transport des petits objets dans la cavité buccale. Il y a plusieurs types de pinces à usages chirurgicaux, pour ligatures, hémostatiques, que vous pouvez adopter selon la tâche que vous allez accomplir. Pour trouver le matériel qui vous convient, vous pouvez avoir l’aide de votre fournisseur dentaire en visitant discount-dentaire.fr.

Les instruments rotatifs

Ce sont des outils qui accomplissent des mouvements de rotation. Ils ont plusieurs vitesses qui permettent à la fraise dentaire installée au bout de l’appareil à tourner sur elle-même. Ce sont des appareils qui doivent être raccordés aux tuyaux de l’équipement dentaire afin de bien fonctionner. Ils sont composés des turbines dentaires, des micromoteurs, des pièces à main, du contre-angle dentaire, des lampes dentaires à photo-polymérisation et des localisateurs d’apex. Vous pouvez utiliser la turbine dentaire pour les soins qui demandent une grande résistance au traitement, car sa vitesse de rotation est la plus élevée. Elle peut vous servir à enlever les tissus durs des dents. Pour les tissus dentaires semi-durs, vous pouvez les traiter avec des micromoteurs. Les pièces à main sont à des vitesses plus faibles et sont utilisées pour la retouche des prothèses. Les contre-angles dentaires sont des fournitures dentaires que vous pouvez employer afin d’éliminer des caries. Ils préparent aussi les cavités et les couronnes et peuvent vous servir pour le polissage et la finition. Les lampes dentaires agissent sur des matériaux photo-polymérisables avec sa lumière ultraviolette.

Le matériel complémentaire

À part les équipements de base, vous avez aussi besoin des matériels complémentaires qui sont nécessaires dans votre cabinet dentaire. Vous pouvez voir parmi ces équipements supplémentaires :

Les rayons X pour le diagnostic et le traitement dentaire, il est très répandu en médecine dentaire, la réalisation d'examens radiographiques. Ils peuvent être à la fois extra-oraux et intra-oraux. La première méthode permet de voir les dents à la fois, mais également le crâne et la mâchoire du patient. Tandis que la deuxième méthode vous procure plus de détails et vous permet d’évaluer les dents pourries, les infections ou les fractures. Vous pouvez trouver plusieurs sortes de matériaux pour l’accomplissement de rayons X comme les boites de développement, des supports rayons X auprès de votre fournisseur dentaire.

Les autoclaves. Ces derniers sont des instruments qui permettent de stériliser les matériels. Ils peuvent effectuer la stérilisation à la vapeur d’eau à une température plus de 100°C.

Autres éléments importants : mobilier pour cabinet

Ce sont d’autres fournitures dentaires qui sont considérés de grande importante. Vous pouvez prendre en compte parmi ces mobiliers:

Les lampes de cabinet, sont des instruments essentiels dans les cliniques dentaires pour réaliser un bon travail de façon confortable. Elle est composée d'un bras et d'une tête articulée. Elle est conçue avec une surface concave qui réfléchit la lumière halogène ou LED, à une température kelvin appropriée et aussi naturelle que possible, aidant le professionnel à identifier des couleurs réalistes lors des traitements sans se fatiguer les yeux. Ces lampes peuvent être fixées au sol ou au mur.

Les tabourets pour cabinets dentaires sont un bon support de trépied et essentiel pour éviter les douleurs à long terme. En fonction du confort du dentiste ou des tâches à effectuer, Vous pouvez choisir entre plusieurs types de tabourets que ce soient avec ou sans accoudoirs

Le fauteuil dentaire avec unité dentaire, vous facilite la tâche que vous allez effectuer. Il est déjà prêt avec des équipements habituels que ce soient des instruments de base ou des outillages complémentaires.