Mais comment rendre sa maison plus moderne avec du béton ciré ?

Tendance émergente dans la décoration des maisons brésiliennes, le béton ciré est l'option idéale pour ceux qui aiment une décoration aux airs industriels. Technique utilisée comme revêtement, elle a vu son usage s'étendre à plusieurs zones de la maison. Autrefois utilisé uniquement dans les zones extérieures, composant le sol, on le voit souvent sur les murs, les éviers de salle de bains et les comptoirs de cuisine. Le ciment brûlé est devenu l'une des options de finition les plus utilisées dans le pays. Il peut être utilisé dans différents environnements, en plus de servir à la construction de comptoirs, de niches, d'étagères, d'éviers et d'autres articles. La polyvalence du matériau est l'un de ses grands attrait. La méthode de préparation de ce matériau est exigeante : avec le mortier encore mou, on verse dessus le ciment en poudre. De là, la poudre est étalée jusqu'à ce qu'elle forme un matériau lisse et uniforme. Il suffit de le laisser sécher et le ciment brûlé sera prêt.

Comment exécuter la technique correctement ?

Voici les matériaux et la manière de réaliser une variation de ce revêtement.

Ciment brûlé traditionnel

Pour préparer le ciment brûlé traditionnel, il est nécessaire de faire un mélange entre le mortier de chantier et le ciment en poudre. Pour les couches allant jusqu'à 0,5 cm, la mesure idéale du mélange est de 1 part de ciment pour 4 parts de sable grossier. Pour les couches allant jusqu'à 15 cm (sol structurel), utilisez un mélange de 1 part de ciment, 3 parts de sable moyen et 2 parts de gravier.

Ciment brûlé coloré

Utilisez le même mélange que celui mentionné ci-dessus, en séparant le sol avec des séparateurs. Il suffit ensuite d'utiliser une part de colorant pour dix parts de ciment. Ciment brûlé poli Au moment de l'application, il est nécessaire d'utiliser une règle métallique pour laisser le ciment brûlé lisse et uniforme. Pour le faire briller, il suffit d'utiliser des produits spécifiques à cet effet, que l'on trouve facilement dans les magasins de construction. 10 articles qui transforment la décoration de la maison de manière magique

Autres types de ciment brûlé

L'architecte explique que le ciment brûlé est un matériau très polyvalent. Il peut être utilisé sous sa forme traditionnelle, colorée ou polie, en plus d'être applicable dans tous les environnements de la maison. Le plus courant est de le trouver dans les espaces avec la pièce (sol et mur) ou, encore, dans la confection et les étagères et niches. Le faible investissement est le grand avantage de ce revêtement : le mètre carré coûte, en moyenne, environ 20 à 22 euros. Il existe encore d'autres options de revêtement sur le marché qui imitent l'effet de cette technique, comme les carreaux de porcelaine ou même des peintures spéciales qui imitent la variation de couleur résultant de la technique originale.

Ambiances avec du ciment brûlé

Comme indiqué précédemment, ce matériau est polyvalent et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, sans restriction. Découvrez quelques options pour utiliser le ciment brûlé dans la décoration :

Chambre

L'utilisation du ciment brûlé dans la chambre à coucher est une excellente alternative pour les endroits où le climat est chaud, car le ciment brûlé laisse à la pièce un aspect glacé, mais confortable. Il faut être prudent lorsqu'on l'utilise dans des régions où la température est plus basse, car il peut apporter de l'inconfort dans la pièce.

Pièce à vivre

Pouvant être appliqué du thé aux murs ou à la colonne, cet élément assure plus de charme à l'environnement. Dans la chambre, le ciment apporte un caractère rustique à l'espace. Pour donner de la vie à l'environnement, misez sur des meubles et des objets de décoration qui apportent un peu de couleur à l'environnement.

Cuisine

Dans la cuisine, le ciment brûlé est l'un des sols les plus utilisés aujourd'hui, car la durabilité du matériau, ainsi que la facilité de nettoyage, sont l'un des principaux partenaires de cet environnement. Ici, en plus de figurer dans le sol ou même les murs, c'est encore un excellent choix de matériau à utiliser dans les comptoirs.

Salle de bain

Largement utilisé comme matière première pour les comptoirs, il peut également être appliqué comme structure pour les baignoires. Il peut être utilisé dans cette pièce sans aucun problème. Cependant, l'utilisation à l'intérieur de la cabine de douche n'est pas recommandée, car le matériau est poreux et peut absorber des liquides, s'il n'est pas imperméabilisé.

Zones externes

Si c'est dans des endroits où il y a du soleil, il est nécessaire d'utiliser des joints de dilatation, en plus de la prudence pour les jours de pluie, car, avec la présence d'eau, le sol devient glissant. Il peut également être appliqué avec des carreaux à motifs, ce qui donne au sol un aspect très particulier. Le ciment brûlé, par lui-même, fait référence à un environnement rustique, aux airs industriels. Cependant, même avec ces caractéristiques, le matériau est associé à des environnements modernes, surtout lorsque les meubles et les articles de décoration du même marient ensemble. Cela vaut la peine d'investir dans cette option de revêtement économique et esthétique. Choisissez la manière dont vous souhaitez l'utiliser et changez l'aspect de votre maison dès maintenant.