Si quelques-uns pouvaient se vanter de ne pas avoir succombé au charme des téléphones portables, force est de constater qu'aujourd'hui, rares sont les personnes qui peuvent s'en passer. Nos smartphones tout-en-un se sont rendus indispensables, si bien que l'idée même de nous en séparer plusieurs heures d'affilée nous donne le tournis. Aussi, et pour être certain de ne rater aucune notification, la montre connectée se présente comme l'outil idéal. Mais comment fonctionne-t-elle au juste ? Sur quels critères faut-il la choisir ? Suivez le guide.
Qu'est-ce qu'une montre connectée ?
Comme son nom l'indique, la montre connectée est d'abord un dispositif horloger. Elle se porte au poignet et donne l'heure. Lorsqu'elle est connectée, elle se retrouve donc couplée avec un 2e périphérique, qui n'est autre que votre smartphone. Ce jumelage offre ainsi une communication bidirectionnelle. Vous pouvez alors, en un seul coup d'œil, consulter vos messages, courriels et autres appels entrants. Mais elle a plus d'un tour dans son sac ! Véritable moniteur de performances, elle sera en mesure de capter des constantes comme votre fréquence cardiaque ou le nombre de pas que vous faites en une journée. Autre atout non négligeable : la montre vous dispense de chercher frénétiquement votre téléphone et de voir votre panique croître en réalisant que celui-ci est définitivement hors de portée.
La vraie question ne sera pas tant de déterminer si vous avez besoin ou pas de cet équipement 2.0. Il va surtout falloir identifier quels sont vos besoins réels pour pouvoir sélectionner une montre qui vous correspond vraiment parmi les innombrables modèles des fabricants. Pour vous faire une petite idée, visitez le site montresandco.com et regardez les modèles proposés par des marques spécialisées comme Garmin, par exemple. Cela vous donnera un avant-goût de ce qui se fait (de mieux) sur le marché, notamment en utilisant les filtres mis à votre disposition.
Le design et les fonctionnalités
En naviguant sur le site susmentionné, vous avez sûrement déjà jeté votre dévolu sur quelques modèles de montres. Et vous avez bien fait ! C'est vous qui allez porter ce bracelet, et c'est lui qui va suivre tous vos mouvements. Avant tout, il doit donc vous plaire. Néanmoins, il est vrai qu'ils sont si nombreux qu'il devient difficile de s'y retrouver. Pourtant, le choix tourne toujours autour des mêmes éléments de base. Acheter une montre n'est dès lors pas si compliqué qu'il n'y parait. Tout d'abord, la forme du cadran : carré ou rectangulaire d'un côté, ou circulaire de l'autre. Cela reste un choix personnel ; mais sachez toutefois que le cadran rectangulaire à bords arrondis constitue l'archétype des montres connectées, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Vient ensuite la technique : plutôt vieille école, avec un système analogique (des aiguilles qui tournent) ? Ou 100 % numérique, avec un affichage digital ? Si votre cœur balance, optez pour l'anadigital, un savant mélange des deux.
L'autonomie
Ce critère passe bien souvent à la trappe, alors qu'il constitue pourtant un élément capital. Imaginez un instant devoir constamment recharger votre smartwatch clignotant en rouge de manière incessante. Cela n'irait pas, vous n'avez pas signé pour ça. Équipée d'une batterie semblable à celle de votre téléphone, la montre connectée se recharge elle aussi à intervalles réguliers. N'oubliez pas que la taille de la batterie est infime. Elle n'a donc pas énormément de potentiel d'autonomie. D'autant que plus vous rajoutez des fonctionnalités qui nécessitent un relevé constant de données (GPS, fréquence cardiaque), plus vous sollicitez la batterie, et plus vite elle se vide. Néanmoins, en cas de situation exceptionnelle où le chargement n'est pas possible, vous pouvez temporairement désactiver quelques fonctions pour prolonger sa durée. À noter tout de même certaines innovations technologiques, comme la montre Garmin qui intègre désormais le rechargement solaire sur certains modèles. Gardez bien en tête que d'autres éléments doivent être également étudiés : le système d'exploitation par exemple (Est-il compatible avec la marque de votre smartphone ?) ou la capacité de suivi de santé personnelle (Coureur occasionnel ou sportif de haut niveau ?).
Le budget
Si les montres connectées ont, un temps, été réservées aux plus aisés, elles sont désormais accessibles à tous, que ce soit la montre pour homme ou la montre pour femme. Sans surprise, plus une montre dispose de fonctionnalités sophistiquées, plus elle sera couteuse. La gamme de prix se veut pourtant très étendue pour coller aux budgets du plus grand nombre. Pour exemple, une marque de montres présente généralement des collections dont les prix démarrent à un peu plus de 80 euros, et peuvent dépasser les 1 000 euros (pour les bracelets les plus perfectionnés). À vous de cibler vos priorités et de jongler entre les éléments dont vous pouvez vous passer pour baisser le tarif (matière du bracelet, taille de l'écran, étanchéité). Pour les plus hésitants d'entre vous, il est conseillé de commencer petit, en effectuant l'acquisition d'une montre d'entrée de gamme. Le temps de vous familiariser avec l'outil et de déterminer vos besoins. Libre à vous de faire ensuite des économies pour vous offrir la montre de vos rêves. Rien ne vous empêche aussi de faire passer des petits messages subliminaux à vos proches à l'aube des fêtes de fin d'année…